À lire en 2 minutes
Gaza-sur-Seine
Jeudi 19 octobre 2023. Partout dans le monde, des manifestations s'organisent pour soutenir la population civile de la bande de Gaza. Sauf en France où le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a jugé bon de les interdire. Pour éviter tous "troubles à l'ordre public". Une honte. Une honte à l'image de la diplomatie française menée depuis l'attaque du 7 octobre dernier par le Hamas sur le sud d'Israël.
Solenn Lamiable
Solenn Lamiable est étudiante, mais surtout une jeune athlète adepte du 400m haies. Bien dans ses baskets, elle avait envie de photos pour constituer son book. Nous nous sommes retrouvés à Paris pour une séance de 3 heures.
Qana, 30 juillet 2006
Je vais vous raconter le dimanche 30 juillet 2006. Il y a 17 ans jour pour jour. Je me souviendrai toute ma vie de ce jour-là. Nous étions à Beyrouth. Tôt le matin, on entend l'info: la petite ville de Qana, au Sud-Liban, a été bombardée pendant la nuit. Avec Nathalie avec qui je réalise nos reportages depuis le début de la guerre, on file d'abord à Saïda par la route de la montagne…
War is Real
Le 12 juillet 2006, je ne savais pas que les semaines suivantes marqueraient ma première rencontre avec la guerre. Avec les bombardements, les cadavres d'enfants, les réfugiés, les drones en pleine nuit... Avec la solidarité sans borne aussi, comme cette scène ci-dessus, dans la banlieue sud de Beyrouth, où les journalistes tentaient à la fois de faire leur métier et de réconforter les habitants après les frappes israéliennes.
Atelier d’écriture au collège Politzer
Voici le 3e et dernier atelier d’écriture réalisé dans le sillage du roman Mustapha s'en va-t-en guerre, paru chez chez Riveneuve en septembre 2021. Ce projet est né d’une collaboration avec l’association Citoyenneté Jeunesse qui organise principalement des activités pour les élèves du département de Seine-Saint-Denis, en partenariat avec le conseil départemental.
Looking for NYC
New York, mai 2023. Difficile de rencontrer une ville que l'on croit connaître à cause des films auxquels on a été biberonné depuis les années 70. Mais il m'a fallu tout de même essayer de retrouver ces lieux et ces ambiances, ces rues et ces volutes. Il ne manque qu'une chose dans les photographies. Le son de cette ville. Dingue. Voici une série intitulée Looking for NYC.
Walk in the City
New York, mai 2023. Cette série est l'histoire d'une journée qui commence sous le soleil. Puis vinrent les nuages gris, très bas, et la pluie à torrent. J'ai cherché le meilleur point de vue pour m'ajuster à cette ville, j'ai eu du mal au début, moi qui n'aime que modérément les images verticales. Et puis j'ai compris: le seul moyen de cueillir ses âmes, ses immeubles et son rythme, c'était de partir de la base. Du sol. Voici une série intitulée Walk in the City. À hauteur de chien.
Sky is not the Limit
New York, mai 2023. La première chose qui frappe l'œil et le cœur quand on débarque à New York, ce sont les immeubles, les perspectives et les façades. Car avant que le regard puisse se poser sur le ciel bleu, il percute le béton et le verre. Voici une série intitulée Sky is not the Limit.
Ghosts of Times Square
New York, mai 2023. La première chose qui frappe l'œil et le cœur quand on débarque à New York, ce sont les immeubles, les perspectives et les façades. Car avant que le regard puisse se poser sur le ciel bleu, il percute le béton et le verre. Voici une série intitulée Sky is not the Limit.
Mustapha s’en va-t-en guerre (I Avgi, journal grec)
Critique du roman Mustapha s'en va-t-en guerre, publiée sur le journal grec I Avgi (L'Aube, “quotidien du matin de la gauche”), le 10 mai 2023.
Atelier d’écriture au lycée L’Initiative
Ça y est! Un nouvel atelier d’écriture vient de rendre son verdict, avec la sortie de l’imprimerie d’un livre regroupant les nouvelles et les illustrations des élèves de seconde CVA (communication visuelle) du lycée polyvalent professionnel L'Initiative (Paris 19e). Son thème: l'Exposition coloniale de 1931, sujet du chapitre nº8 de mon roman Mustapha s'en va-t-en guerre.
Mustapha s’en va-t-en guerre (traduit en grec)
C'est franchement étonnant de tenir entre ses mains son roman traduit dans une langue inconnue! Édité à Paris aux éditions Riveneuve en 2021, Mustapha s'en va-t-en guerre vient de paraître en grec sous le titre "Ο Μουσταφά πάει στον πόλεμο", sorti aux éditions Εκδόσεις του Εικοστού Πρώτου.
Mustapha s’en va-t-en guerre (Lignes sauvages)
Critique du roman Mustapha s'en va-t-en guerre, publiée sur le blog littéraire Lignes sauvages de Thomas Sandorf, le 3 septembre 2022.
Mustapha s’en va-t-en guerre (Ici Beyrouth)
Interview réalisée par Nada Ghosn, consacrée au roman Mustapha s'en va-t-en guerre, publiée sur le site d'informations Ici Beyrouth le 30 juin 2022 et reprise sur le blog de Mare Nostrum le 1er juillet 2022.
Mustapha s’en va-t-en guerre, le 3 décembre à Aulnay-sous-Bois
J'ai eu la chance de présenter mon roman Mustapha s'en va-t-en guerre (éd. Riveneuve) le 3 décembre dernier, devant une salle comble à Aulnay-sous-Bois. Abderrahmane Benkerroum, avec qui j'avais découvert l'oasis de Figuig en octobre 2021, m'a invité au congrès annuel de trois associations de Figuiguis en région parisienne.
Réservez (vous aussi) votre photoshoot
Si cela vous tente, rendez-vous directement sur mon site web pour réserver votre photoshoot et choisissez la formule qui vous conviendra le mieux... A bientôt!
Nathalie Bar
Série de portraits de Nathalie Bar, qui a lancé en 2022 le cabinet de conseil Horizon Pro, en tant que coach en orientation. Destinées à la fois aux étudiants et jeunes adultes, et à leurs parents, ses prestations s'appuient sur une solide analyse de la personnalité des candidats, à travers par exemple l’approche HBDI®️.
Olivier Auroy
Olivier Auroy est un onomaturge. Celles et ceux qui n'ont pas fait de grec ancien auront peut-être du mal à deviner la nature de son métier: Olivier crée des noms. Il avait besoin de nouveaux portraits, nous avons réalisé ensemble un photoshoot, en intérieur et en extérieur.