À lire en 2 minutes
Interzone
Tanger. Je ne savais pas à quoi m'attendre en arrivant là par la route de montagne. Je n'avais pas vu de films sur cette ville, jamais lu de livre mis à part les lignes écrites sous stupéfiant de William S. Burroughs. De Tanger, on voit l'Espagne, le grand large de l'Atlantique sur la gauche et la naissance de la Méditerranée à droite. C'est un carrefour.
Souviens-toi d’Oradour
Oradour-sur-Glane. Comme Drancy, j'entends ce nom depuis que je suis enfant. Il est synonyme de massacre et de politique de la terre brûlée par une armée d'occupation. J'y étais passé étant môme avec mes parents. J'y suis retourné adulte, pas vraiment par hasard. Un jour d'août au ciel noir et chargé.
Mustapha s’en va-t-en guerre (15-38 Méditerranée)
Interview consacrée au roman Mustapha s'en va-t-en guerre, dans le magazine en ligne 15-38 Méditerranée, parue le 15 août 2022.
Euston Lights, tirage en édition limitée
Vous cherchez une photographie pour décorer votre bureau ou votre appartement? Voici la dernière mise en ligne dans la série Voire Ailleurs. Vous aurez peut-être reconnu la fameuse gare de Saint-Pancras à Londres...
Mustapha s’en va-t-en guerre, le 3 juillet au Salon du roman historique
Quoi de plus logique que de participer à la 11e édition du Salon du roman historique de Levallois-Perret! J'y signerai mon roman Mustapha s'en va-t-en guerre (paru chez Riveneuve) le dimanche 3 juillet sur le stand de la librairie levalloisienne Les Beaux Titres, sur l'espace Dédicaces littérature et BD.
La femme de Baker Street, tirage en édition limitée
Vous cherchez une photographie pour décorer votre bureau ou votre appartement? Voici la dernière mise en ligne dans la série Voire Ailleurs. Vous aurez peut-être reconnu la fameuse Baker Street à Londres. Un peu plus loin sur la gauche, il y a la maison de Sherlock Holmes.
Mustapha s’en va-t-en guerre, le 21 mai au salon LittExil
Le musée de l'Histoire de l'immigration, Porte Dorée à Paris, est un lieu symbole. En juillet 1931, il a accueilli la prestigieuse exposition coloniale qui m'a servi de théâtre au 7e chapitre de mon roman Mustapha s'en va-t-en guerre (paru chez Riveneuve). Il accueillera également le salon littéraire LittExil le samedi 21 mai prochain, à partir de 11h. J'y serai en dédicace à 15h30, puis enchaînerai de 16h à 16h45 avec une table-ronde.
Mustapha s’en va-t-en guerre, en lice pour le prix Lorientales
Mustapha s’en va-t-en guerre est en lice pour le prix Lorientales, il fait partie des 5 finalistes. Le résultat sera annoncé le 10 septembre prochain!
Atelier d’écriture au lycée Jules-Ferry
C'était l'une de mes ambitions lors de la parution du roman Mustapha s'en va-t-en guerre chez Riveneuve en septembre dernier: intéresser la plus jeune génération à l'Histoire, avec des histoires avec des "petits h". L'un des projets retenus a été accueilli au lycée Jules-Ferry, place de Clichy à Paris. Objectif: écrire de la fiction à partir de documents d'archives, comme je l'avais fait pour le roman.
Mustapha s’en va-t-en guerre, le 15 mai au salon Maghreb-Orient des livres
La saison des salons littéraires reprend, j'aurai le plaisir de vous accueillir le dimanche 15 mai prochain, de 14h30 à 15h30, dans la salle des fêtes de l'Hôtel de ville de Paris, dans le cadre du salon Maghreb-Orient des livres qui devait se tenir initialement en février dernier. Report pour cause de Covid évidemment...
Transit à Drancy
Drancy. J'entends ce nom depuis que je suis enfant. Il est synonyme de déchirement, de larmes, de disparition, de sous-nutrition, de brimades. De trains aussi, au départ de la gare de Bobigny, à moins de deux kilomètres. Des "convois" comme ils sont appelés officiellement.
Maidan-sur-Seine
Samedi 26 février 2022. Cela fait trois jours que l'armée russe a entamé l'invasion de l'Ukraine. Les Ukrainiens de Paris ont appelé à un rassemblement place de la République pour réclamer la fin de la guerre, pour exhorter l'Europe et l'OTAN à agir, pour insulter Vladimir Poutine...
Shame Russia, Save Ukraine
L'histoire regorge d'exemples de confrontations avec la Russie, Napoléon s'est cassé les dents dessus en 1812. Poutine le sait, les Occidentaux ne bougeront pas et laisseront faire, les Ukrainiens le savent aussi, les exemples sont aussi nombreux dans ce sens. La Crimée, la Géorgie, la Syrie... l'ont appris à leurs dépends. Depuis le temps qu'on vous le dit que Poutine se fout de notre gueule...
Mustapha s’en va-t-en guerre (RTBF)
Critique de Lucile Poulain consacrée au roman Mustapha s'en va-t-en guerre, dans l'émission 'Sous couverture' de la RTBF3 (Belgique) le 22 février 2022.
Mustapha s’en va-t-en guerre (Revue du Maghreb)
Interview consacrée au roman Mustapha s'en va-t-en guerre, dans le premier numéro de La Revue du Maghreb paru en janvier 2022. Vous pouvez commander l'édition papier de cette revue directement sur Amazon.
Bienvenue au Pays de Figuig
Je n'ai pas découvert "le pays de Figuig" par hasard. Cette appellation vient des documents d'archives datant du mandat français sur le Maroc dont je me suis servi pour l'écriture du roman Mustapha s'en va-t-en guerre: les colons nommaient cette région de la sorte pour marquer la singularité de ce "pays" situé à l'extrême-est du Maroc, près de ce qui allait devenir l'infranchissable frontière entre deux pays frères que la politique moderne oppose. L'Algérie est à quelques centaines de mètres seulement.
Mustapha s’en va-t-en guerre (Coup de soleil)
Article consacré au roman Mustapha s'en va-t-en guerre, dans la lettre culturelle franco-maghrébine de l'association Coup de soleil du 30 novembre 2021.
Mustapha s’en va-t-en guerre, les 4-5 décembre au salon du livre de Boulogne-Billancourt
Voici un nouveau rendez-vous, après les signatures de septembre et d'octobre, et celle à la Fête du livre du Var à Toulon. Je participerai le week-end prochain au Salon du livre de Boulogne-Billancourt, samedi 4 et dimanche 5 décembre, de 14h à 19h, à l'Espace Landowski, sur le stand Libraire Périples 2.