Atelier d’écriture au lycée Jules-Ferry

C'était l'une de mes ambitions lors de la parution du roman Mustapha s'en va-t-en guerre chez Riveneuve en septembre dernier: intéresser la plus jeune génération à l'Histoire, avec des histoires avec des "petits h". L'un des projets retenus a été accueilli au lycée Jules-Ferry, place de Clichy à Paris. Objectif: écrire de la fiction à partir de documents d'archives, comme je l'avais fait pour le roman.

Pour cet atelier, j'ai eu la chance de travailler avec la professeure d'Histoire des terminales 2, Marie Cuirot, et avec la documentaliste Yuna Calvez. Avant ma première séance au lycée en novembre 2021, Marie Cuirot a organisé plusieurs séances de lecture à haute voix de passages du roman qu'elle a sélectionnés, traitant de la colonisation, de la Résistance ou de la Guerre d'Algérie. Les élèves ont ainsi pu se familiariser avec le texte et l'approche de l'utilisation d'archives dans l'écriture.

Ensuite, au cours des séances, nous avons encadré la trentaine de lycéens avec comme mission de produire une vingtaine de nouvelles inspirées de la vie du lycée Jules-Ferry durant les heures sombres de l'occupation allemande et celles plus glorieuses de la Libération en août 1944.

À partir de photos, de lettres ou de documents d'archives, les lycéens ont ainsi écrit des textes de fiction mettant en scène les lycéennes de l'époque (Jules-Ferry était un lycée de filles à l'époque), les professeurs, les Allemands stationnés dans la Soldatenheim en face du lycée (dans les actuels brasserie et cinéma Wepler), les collabos, les résistant(e)s... Une expérience enrichissante pour tout le monde je pense. Et moi le premier.

Après plusieurs réécritures pour peaufiner le style et les descriptions, les élèves ont finalement produit 18 nouvelles historiques, que nous avons réunies dans un "Cahier de mémoires" de 80 pages. Durant une ultime séance avec Marie Cuirot, nous avons accouché du sommaire et de l'ordre de nouvelles pour constituer le meilleur récit possible.

Ce fameux "Cahier de mémoires" participera – pour représenter le lycée Jules-Ferry – au Concours national de la résistance et de la déportation (CNRD), dont le thème était cette année: La fin de la guerre. Les opérations, les répressions, les déportations et la fin du IIIe Reich (1944-1945).

La remise des prix aura lieu à l'Hôtel de ville de Paris, le mercredi 25 mai prochain. Je croise les doigts. Car le travail des lycéens le mérite...

Vous trouverez ci-dessous une version digitale du livre sur Calaméo. Vous n’avez qu’à cliquer sur l’image du fichier de (la très belle) couverture pour y aller...

Mise à jour du 25 mai 2022

La remise des prix pour l'Académie de Paris a donc lieu à l'Hôtel de ville de Paris hier mercredi 25 mai. Notre projet a remporté la médaille de bronze de l'Académie de Paris. Etant dans les 3 premiers, nous participerons donc à la grand finale nationale dont le résultat sera connu en septembre prochain!

Marie Cuirot (professeure d'Histoire), Yuna Calvez (documentaliste) et David Hury (romancier)

Mise à jour de septembre 2022

Excellente nouvelle! Notre projet a été primé au niveau national dans la catégorie "Lycée - Travail collectif", avec le PRIX SPÉCIAL « Création littéraire à partir d’un ancrage local »

David Hury

David Hury est installé à Paris, avec un pied en Normandie et la tête à Beyrouth. Photographe, romancier et journaliste, il travaille d’où ça lui chante.

https://www.davidhury.com
Précédent
Précédent

Mustapha s’en va-t-en guerre, en lice pour le prix Lorientales

Suivant
Suivant

Mustapha s’en va-t-en guerre, le 15 mai au salon Maghreb-Orient des livres