Sans nouvelles depuis Drancy, au Mémorial de la Shoah (23 mars)

Petit aparté en cette saison des rencontres consacrées à Beyrouth Forever (éd. Liana Levi). Je serai au Mémorial de la Shoah à Drancy le dimanche 23 mars à 14h, et participerai à une table-ronde dans le cadre du Festival Hors Limites en compagnie d’Alexandre Lacroix, dont le roman La Muette (éd. Don Quichotte, 2017) aborde l’histoire de la cité transformée en camp d’internement, sur 2 époques différentes.

Nous y parlerons donc de l’écriture de la fiction autour du camp d’internement de Drancy pendant l’occupation, exercice auquel je me suis adonné avec plaisir pour le roman historique Sans nouvelles depuis Drancy (éd. Riveneuve). La rencontre sera modérée par Eduardo Castillo, et sera suivie d’une visite guidée de la Cité de la Muette, une résidence HLM habitée depuis 1948.

Pour celles et ceux que cela peut intéresser, une navette gratuite partira du Mémorial de la Shoah à Saint-Paul, direction le Mémorial de Drancy, à 13h (inscription en ligne).

Pour en savoir plus

Pitch des libraires

  • Un sujet lourd de notre histoire : les Juifs disparus des camps nazis de la Seconde Guerre mondiale

  • Une grande saga familiale, avec ses secrets, ses grandeurs et ses petitesses

  • Une vaste fresque historique retraçant une décennie de guerre et d'occupation allemande, de collaboration, de raffles, de résistance jusqu'à la découverte des camps de la mort et aux première années déenchantées de l'après-guerre

  • Un travail rigoureux de 3 ans de recherche dans les archives de l'armée, de la police, des journaux et du Mémorial de la Shoah ainsi qu'auprès des derniers témoins, relu par l'historienne spécialiste de la Shoah Renée Poznanski

  • Une écriture sensible, vivante, pour un texte magistral riche de flashback et de dialogues très cinématographiques

David Hury

David Hury est installé à Paris, avec un pied en Normandie et la tête à Beyrouth. Photographe, romancier et journaliste, il travaille d’où ça lui chante.

https://www.davidhury.com
Précédent
Précédent

Beyrouth Forever (Tu vas t’abîmer les yeux)

Suivant
Suivant

Beyrouth Forever, salon Polar Beer (15 mars)