Retour aux sources à Figuig

J'avais ce voyage dans la tête depuis 3 ans. C'est chose faite: j'ai découvert l'oasis de Figuig, à l'extrême est du Maroc, sur la frontière algérienne. C'est dans cette oasis magnifique que le personnage principal de Mustapha s'en va-t-en guerre (éd. Riveneuve) est né il y a un siècle. J'ai découvert les ruelles où il courrait pendant son enfance, la maison familiale où son neveu Ahmed vit encore, la palmeraie et tous les ksours (quartiers fortifiés) de l'oasis. A l'exception bien évidemment du ksar de Beni Ounif, autrefois figuigui, aujourd'hui planté derrière l'infranchissable frontière avec le voisin algérien. Voir de mes yeux cette frontière et tout ce qu'elle a représenté (et représente encore) était une nécessité pour moi. Les hommes sont décidément bien étranges avec leur gestion des territoires...

J'ai eu la chance d'être accueilli là-bas à bras ouverts, à la fois par les descendants de la famille de Mustapha – à commencer par Rabia Boulenouar et son père Ahmed) mais aussi par l'historien local Hassane Benamara qui m'avait tant aidé dans mes recherches sur Figuig et par Abderrahmane Benkeroum, président de la Fédérations des associations des amis de Figuig en France et qui séjournait à Figuig en même temps que moi. Grâce à eux, j'ai découvert toutes les facettes de la vie de l'oasis, jusqu'aux plus illicites d'entre elles...

Le jeudi 28 octobre comme prévu, j'ai aussi eu la chance de présenter mon roman aux Figuiguis invités, lors d'un débat animé par Rabia et Hassane. Durant deux heures, nous avons échangé sur le roman, sur Figuig et surtout sur les questions mémorielles et sur l'écriture de l'Histoire, à la fois par l'ancienne puissance occupante (la France) et par le Maroc et l'Algérie.

Un voyage passionnant de bout en bout.

Présentation du roman le 28 octobre

Série 'Sur les pas de Mustapha'

Ci-dessous la série de photographies mettant en scène le roman dans les ruelles et la palmeraie de Figuig. La série complète comprend aussi des images du même type, prises en Normandie et à Paris.

David Hury

David Hury est installé à Paris, avec un pied en Normandie et la tête à Beyrouth. Photographe, romancier et journaliste, il travaille d’où ça lui chante.

https://www.davidhury.com
Précédent
Précédent

Mustapha s’en va-t-en guerre (RCF)

Suivant
Suivant

Jules Verne Spirit