The Beirut Book.
Sortie: octobre 2014
Editions Tamyras (Beyrouth, Liban)
en partenariat avec Beirut Prints
304 pages
22cm x 33cm
ISBN: 978-2360860616
Conception éditoriale: David Hury
Graphisme: David Hury pour Beirut Prints
Rencontres & Dédicaces
✗ Signature le 22 mars 2015 au Salon du livre de Paris
✗ Lancement le 2 novembre 2014 au Salon du livre de Beyrouth
Dans la presse et sur le web
✗ Article sur OnOrient (Méditerranée)
✗ Dossier dans Soura Magazine (Dubai)
✗ Interview sur TV5 Monde (Paris)
✗ Article dans L'Hebdo Magazine (Beyrouth)
✗ Article dans L'Agenda Culturel (Beyrouth)
✗ Interview sur Beirut Bazar (Beyrouth)
✗ Diaporama sur 20Minutes.fr (Paris)
✗ Post sur Scene Beirut (Beyrouth)
✗ Post sur Bananapook (Beyrouth)
✗ Post sur Beirut NTSC (Beyrouth)
✗ Interview sur MTV (Beyrouth)
✗ Interview sur France Inter (Paris)
✗ Interview sur Tamyras (Beyrouth)
✗ Interview sur Radio Liban (Beyrouth)
✗ Tout savoir sur Beirut Prints (Beyrouth)
La génèse du livre
Été 2013. J'écoute The Joshua Tree de U2. Une chanson attire mon attention: Where The Streets Have No Name. Je me dis que cela pourrait être la devise de Beyrouth... Je reprends alors le design du logo du collectif photo Beirut Prints pour écrire cette phrase sur fond bleu. J'en "crée" une vingtaine d'autres, piochant dans les films, les livres et les chansons que j'aime. L'idée: prendre une citation connue (ou non), remplacer un mot par Beyrouth.
Automne 2013. Un ami me propose de participer au Salon du livre de Beyrouth. J'y installe un stand où, durant 10 jours, les visiteurs – simples passants, auteurs, officiels, enfants... – viennent écrire une phrase sur Beyrouth sur un mur de papier. Le résultat est incroyable.
Printemps 2014. Je commence la maquette de ce qui deviendra The Beirut Book. Je sélectionne les phrases, j'en créé de nouvelles... J'en parle à la maison d'édition Tamyras qui avait un stand proche du mien durant le salon. La boss, Tania Hadjithomas-Mehanna, est enthousiaste. L'idée se concrétise.
Été 2014. Je demande de l'aide autour de moi. La designer Céline Khairallah crée pour ce projet des phrases en arabe ainsi qu'une typographie pour les mettre en scène. La chanteuse Eileen Khatchadourian pioche dans la culture arménienne et me propose quelques phrases en arménien. D'autres petites mains viennent aider, pour la relecture, la correction, la traduction... La maquette est finalisée en septembre.
Automne 2014. Direction l'imprimerie début octobre. Puis lancement le dimanche 2 novembre le Salon du livre de Beyrouth, sur le stand de Tamyras.