Mustapha s’en va-t-en guerre, les 19, 20 et 21 novembre à la fête du livre de Toulon

Rendez-vous les 19, 20 et 21 novembre à la fête du livre de Toulon

Après la présentation de 'Mustapha s'en va-t-en guerre' à Figuig, l'oasis marocaine où est né le personnage principal du roman, je présenterai l'ouvrage à la Fête du livre du Var, sur la place d'Armes de Toulon. Je serai sur le stand L13 de la librairie Les lettres d'Hélène, vendredi après-midi, puis samedi et dimanche toute la journée.

Samedi 20 à 10h30, je participerai également à une table-ronde sur le thème du déracinement en compagnie de deux autres auteurs, Azouz Begag et Olivier Rogez.


Le pitch du roman

'Mustapha s'en va-t-en guerre' s'ouvre sur la scène d'un attentat de l'OAS en décembre 1961 à Paris, contre un hôtel de la rue Mouffetard où le propriétaire des lieux – un certain Gustave – cache armes et militants du FLN, en pleine Guerre d'Algérie. Le roman ne suit pas la chronologie des faits, passe d'une époque à l'autre, de l'oasis de Figuig au Maroc en 1929 aux luttes pour les indépendances du Maroc et de l'Algérie dans les années 50-60 en passant par la guerre clandestine des réseaux de Résistance durant l'occupation allemande. On y parle d'amour, de trahison, de flingues, de séances de torture, de bravoure, de résignation, d'évasion...


La (super) chronique de la RTBF

Critique de Lucile Poulain consacrée au roman Mustapha s'en va-t-en guerre, dans l'émission 'Sous couverture' de la RTBF3 (Belgique) le 22 février 2022.

L’article dans Libération du 2 octobre

David Hury

David Hury est installé à Paris, avec un pied en Normandie et la tête à Beyrouth. Photographe, romancier et journaliste, il travaille d’où ça lui chante.

https://www.davidhury.com
Précédent
Précédent

Mustapha s’en va-t-en guerre, les 4-5 décembre au salon du livre de Boulogne-Billancourt

Suivant
Suivant

Mustapha s’en va-t-en guerre (RCF)