À lire en 2 minutes
Mustapha s’en va-t-en guerre (I Avgi, journal grec)
Critique du roman Mustapha s'en va-t-en guerre, publiée sur le journal grec I Avgi (L'Aube, “quotidien du matin de la gauche”), le 10 mai 2023.
Atelier d’écriture au lycée L’Initiative
Ça y est! Un nouvel atelier d’écriture vient de rendre son verdict, avec la sortie de l’imprimerie d’un livre regroupant les nouvelles et les illustrations des élèves de seconde CVA (communication visuelle) du lycée polyvalent professionnel L'Initiative (Paris 19e). Son thème: l'Exposition coloniale de 1931, sujet du chapitre nº8 de mon roman Mustapha s'en va-t-en guerre.
Mustapha s’en va-t-en guerre (traduit en grec)
C'est franchement étonnant de tenir entre ses mains son roman traduit dans une langue inconnue! Édité à Paris aux éditions Riveneuve en 2021, Mustapha s'en va-t-en guerre vient de paraître en grec sous le titre "Ο Μουσταφά πάει στον πόλεμο", sorti aux éditions Εκδόσεις του Εικοστού Πρώτου.
Mustapha s’en va-t-en guerre (Lignes sauvages)
Critique du roman Mustapha s'en va-t-en guerre, publiée sur le blog littéraire Lignes sauvages de Thomas Sandorf, le 3 septembre 2022.
Mustapha s’en va-t-en guerre (Ici Beyrouth)
Interview réalisée par Nada Ghosn, consacrée au roman Mustapha s'en va-t-en guerre, publiée sur le site d'informations Ici Beyrouth le 30 juin 2022 et reprise sur le blog de Mare Nostrum le 1er juillet 2022.
Mustapha s’en va-t-en guerre, le 3 décembre à Aulnay-sous-Bois
J'ai eu la chance de présenter mon roman Mustapha s'en va-t-en guerre (éd. Riveneuve) le 3 décembre dernier, devant une salle comble à Aulnay-sous-Bois. Abderrahmane Benkerroum, avec qui j'avais découvert l'oasis de Figuig en octobre 2021, m'a invité au congrès annuel de trois associations de Figuiguis en région parisienne.
Mustapha s’en va-t-en guerre (15-38 Méditerranée)
Interview consacrée au roman Mustapha s'en va-t-en guerre, dans le magazine en ligne 15-38 Méditerranée, parue le 15 août 2022.
Mustapha s’en va-t-en guerre, le 3 juillet au Salon du roman historique
Quoi de plus logique que de participer à la 11e édition du Salon du roman historique de Levallois-Perret! J'y signerai mon roman Mustapha s'en va-t-en guerre (paru chez Riveneuve) le dimanche 3 juillet sur le stand de la librairie levalloisienne Les Beaux Titres, sur l'espace Dédicaces littérature et BD.
Mustapha s’en va-t-en guerre, le 21 mai au salon LittExil
Le musée de l'Histoire de l'immigration, Porte Dorée à Paris, est un lieu symbole. En juillet 1931, il a accueilli la prestigieuse exposition coloniale qui m'a servi de théâtre au 7e chapitre de mon roman Mustapha s'en va-t-en guerre (paru chez Riveneuve). Il accueillera également le salon littéraire LittExil le samedi 21 mai prochain, à partir de 11h. J'y serai en dédicace à 15h30, puis enchaînerai de 16h à 16h45 avec une table-ronde.
Mustapha s’en va-t-en guerre, en lice pour le prix Lorientales
Mustapha s’en va-t-en guerre est en lice pour le prix Lorientales, il fait partie des 5 finalistes. Le résultat sera annoncé le 10 septembre prochain!
Atelier d’écriture au lycée Jules-Ferry
C'était l'une de mes ambitions lors de la parution du roman Mustapha s'en va-t-en guerre chez Riveneuve en septembre dernier: intéresser la plus jeune génération à l'Histoire, avec des histoires avec des "petits h". L'un des projets retenus a été accueilli au lycée Jules-Ferry, place de Clichy à Paris. Objectif: écrire de la fiction à partir de documents d'archives, comme je l'avais fait pour le roman.
Mustapha s’en va-t-en guerre, le 15 mai au salon Maghreb-Orient des livres
La saison des salons littéraires reprend, j'aurai le plaisir de vous accueillir le dimanche 15 mai prochain, de 14h30 à 15h30, dans la salle des fêtes de l'Hôtel de ville de Paris, dans le cadre du salon Maghreb-Orient des livres qui devait se tenir initialement en février dernier. Report pour cause de Covid évidemment...
Transit à Drancy
Drancy. J'entends ce nom depuis que je suis enfant. Il est synonyme de déchirement, de larmes, de disparition, de sous-nutrition, de brimades. De trains aussi, au départ de la gare de Bobigny, à moins de deux kilomètres. Des "convois" comme ils sont appelés officiellement.
Mustapha s’en va-t-en guerre (RTBF)
Critique de Lucile Poulain consacrée au roman Mustapha s'en va-t-en guerre, dans l'émission 'Sous couverture' de la RTBF3 (Belgique) le 22 février 2022.
Mustapha s’en va-t-en guerre (Revue du Maghreb)
Interview consacrée au roman Mustapha s'en va-t-en guerre, dans le premier numéro de La Revue du Maghreb paru en janvier 2022. Vous pouvez commander l'édition papier de cette revue directement sur Amazon.
Bienvenue au Pays de Figuig
Je n'ai pas découvert "le pays de Figuig" par hasard. Cette appellation vient des documents d'archives datant du mandat français sur le Maroc dont je me suis servi pour l'écriture du roman Mustapha s'en va-t-en guerre: les colons nommaient cette région de la sorte pour marquer la singularité de ce "pays" situé à l'extrême-est du Maroc, près de ce qui allait devenir l'infranchissable frontière entre deux pays frères que la politique moderne oppose. L'Algérie est à quelques centaines de mètres seulement.
Mustapha s’en va-t-en guerre (Coup de soleil)
Article consacré au roman Mustapha s'en va-t-en guerre, dans la lettre culturelle franco-maghrébine de l'association Coup de soleil du 30 novembre 2021.
Mustapha s’en va-t-en guerre, les 4-5 décembre au salon du livre de Boulogne-Billancourt
Voici un nouveau rendez-vous, après les signatures de septembre et d'octobre, et celle à la Fête du livre du Var à Toulon. Je participerai le week-end prochain au Salon du livre de Boulogne-Billancourt, samedi 4 et dimanche 5 décembre, de 14h à 19h, à l'Espace Landowski, sur le stand Libraire Périples 2.